IMG_8723

La spiruline est un aliment assimilé à une micro algue, mais qui est en fait une cyanobactérie aux multiples vertus toniques, préventives et de bien-être.

De couleur bleu-vert, c’est de sa forme spiralée (observée au microscope) qu’elle tient son nom.

spiruline-(400)

 Les scientifiques estiment que la spiruline est apparue sur Terre il y a 3,5 milliards d’années. Organisme photosynthétique, elle a contribué à la création de notre atmosphère et au développement de la Vie.

Les lacs saturés de matières organiques et de soude de la ceinture intertropicale sont le milieu naturel de la spiruline. C’est un aliment très ancien car déjà les populations précolombiennes cultivaient la spiruline… Mais c’est aussi un aliment très récent car la spiruline a été redécouverte au bord du lac Tchad dans les années 50. Là, il a été observé que la population autochtone Kanembou qui en consomme, était d’une robustesse intrigante…

Depuis cette redécouverte, la « spiru’ » fait l’objet d’un intérêt grandissant…

Elle permet en effet de produire une grande quantité d'éléments nutritifs essentiels sur un espace très réduit, et avec peu d’eau, pour un rendement de protéines à l'hectare plus élevé que la viande de bœuf, le blé ou le soja.

De plus, la spiruline « consomme » du CO2 : un processus écologique !

La principale espèce actuellement offerte sur le marché est Arthrospira platensis, cultivée principalement sous forme industrielle en Californie, à Hawaï ou en Chine, mais aussi en Afrique de l'Ouest ou en Asie sur des projets humanitaires.

La France est le seul pays à ce jour qui organise sa production artisanale via la Fédération des Spiruliniers de France